vendredi, juillet 21, 2006

L'amitié

L'amitié est un type de relation quand même intéressant. À quel moment peut-on clairement dire que quelqu'un est notre ami. Quels sont les caractéristiques spécifique d'un ami. Moi, par exemple je considère avoir beaucoup d'amis. J'ai des amis qui sont des frères, des frères qui sont des amis. Des amis sur qui compter, des amis avec qui festoyer,...

Par exemple, il y deux semaines, j'ai pris le train plus tard pour retourner à la maison, quel fut mon premier réflexe?? un e'mail à mes deux complices du train pour savoir s'ils le prendrait avec moi!!! Déception, Emilie ne pouvait pas, joie, Marc m'attendra à l'endroit habituel. Ce fut une ride de 30 minutes seulement, mais on a discuté et "déconné" comme dans le temps de Fido.
La semaine dernière c'est avec ma belle amie Johanne que je suis allé diner, un petit repas agréable à faire le point. Cette semaine c'est la belle Emilie qui me fait l'honneur de partager son heure de diner avec moi. C'est drôle, ces trois personnes sont d'anciens collègues de travail avec qui j'ai tissé des liens étroits et avec qui je partageais beaucoup de choses à tout les jours. Maintenant que Rogers nous a séparés, les occasions de se voir se font plus rares alors je suis toute excité quand ça se produit!! (Bon, c'est sûr que Marc est un peu moins excitant mais bon, pour les besoins du texte disons qu'il l'est!)

Ce soir je vais me faire un billard qui fut souvent remis. Finalement c'est ce soir que ça se passe et je suis bien excité. Je vais rejoindre mon grand chum de toujours à Ste-Agathe!!!!! C'est loin, mais on s'en fou ça fait tellement longtemps qu'on s'est vu. Lui c'est le genre de chum que je sais que je peux compter sur lui day in day out!!! C'est lui qui a flusher la visite qu'il avait à la maison pour venir me réconforter chez nous quand mon père nous annonçait que le cancer l'avait surnoisement attaqué par derrière!!! C'est lui qui m'a fait par dessus un gros préjugé que j'avais (et que j'ai encore un peu). En 15 ans d'amitiés, jamais il ne m'a dit "Désolé le gros je n'ai pas le temps de te parler" (oui il est gentil, lui, il m'appel le Gros) Il trouve toujours moyens d'être là pour moi!!!!!! J'ai très hâte à cette soirée souper - billard, on se dit les vrais choses et surtout, on s'écoutent!!!

Il y a aussi une amitié qui a comme refait surface dernièrement. Nous vivons présentement de trèes beaux moments avec ma cousine et son mari. C'est drôle, parce que ma cousine, je la détestais (èa ce qu'on m'a dit) quand j'étais bébé. Nous avons entretenu une belle relation d'amitié quand nous étions adolescent. On ne se parlait presque plus jeunes adultes, et là on ne passe pas deux jours sans se parler et/ou se voir. Elle est enceinte et on jurerais que mon épouse revie ses deux propres grossesse, sont tellement belles à voir (sauf Mélanie dans les magasins, elle voudrait lui acheter le département bébé au complet).

Est-ce que des frères qui sont toujours présents quand tu en as besoins, qui sont prêts à te donner un coup de main coûte que coûte peuvent être considéré comme des amis, je crois que oui. Est-ce qu'un p'tit crisse (pardon, un beau-frère) peut aussi être considéré comme un ami, je crois que oui aussi.

Je crois que l'amitié est la plus belle relation que l'ont peu vivre. C'est toi qui les choisis tes amis!!! L'amitié ne se restreint pas èa une catégorie spécifique de personnes. Tu peux compter sur eux et ils peuvent compter sur toi. Tu ne peux pas tomber en amour sans avoir d'abords entretenu une relation d'amitié. Mon épouse est et restera toujours la meilleure amie que je pourrai avoir. Qui est la première à connaître mes états d'âmes?? Qui est la première èa partager mes peines, mes joies? Qui m'accueille d'un beau sourire et d'une belle accolade èa tout les jours!!! Qui me dit "je t'aime" même si je viens de lui sauter une coche??? non pas Mélanie, elle boude pendant des jours!!!

Peu importe quel "statut" vous avez, comment je vous ai connu, et quel type de relation nous entretenons. Chacune de mes relations d'amitiés sont extrêmement importante dans ma vie et réussirai toujours à me libérer pour vous!!!!!

L'amitié est la plus belle excuse pour dire je t'aime à ceux qui nous sont chers.

Pardonnez mon rush d'émotion ce midi, il vient de mon fond!!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

T'as quasiment réussis à me mettre la larme à l'oeil. Sans farce t'as bien raison, ce sont les relations qui forment notre richesse personnelle.
Je ne connaissait pas ton côté sentimental...c'est cute!

Anonyme a dit...

hey bien Ti-Pou, t'as réussi à me faire brailler!! C'est très vrai. Que serions-nous sans amitié? Nous serions bien pauvre... C'est ce qui est le plus important dans toute relation! Bon weekend!!

Anonyme a dit...

Merci pour tes belles paroles. Beau texte. Touchant.

Anonyme a dit...

Ben beau l'amitié mais tu veux même pas partager Émilie ?!?!?!

Anonyme a dit...

Hey le gros ! C'est une première pour moi à écrire sur ton blogge. Je me sens un peu exhibitionniste mais je me mouille. Je profite de ma première fois pour te dire que tu écris bien, tu es agréable à lire. Ton mot m'a touché moi aussi, j'étais venu voir comme ça parce que je m'ennuie de toi et j'y suis tombé par hasard. T'es profond quand tu veux le gros :) Ton message m'a fait me dire que nous étions dû pour un souper billard. C'est fou ce que le temps passe vite, les fêtes tirent à leur fin et 2007 pointe à l'horizon. Que nous réserve 2007 ? Ouffff ! Disons que 2006 sera derrière nous enfin, nous pourrons l'enterrer celle-là !!! Tu connais ma vision de l'amitié à moi ... c'est pas la quantité mais la qualité qui compte. C'est vrai que des amis on en a plein, mais des vrais, on les comptent habituellement sur les doigts de la main et tu fais partie de ceux-là !!! Un p'tit billard pour bientôt ? Disons que pour les besoins de la cause et que parce que le gros c'est toi ... j'utiliserai Le p'tit ! xxx