vendredi, février 09, 2007

Je veux comprendre!!

Je me questionne sur une chose depuis un moment. J’ai tenté de trouver conseil auprès de mon ami Marc (UZINAMO) mais comme il n’était pas en mesure de me fournir une explication intelligente et satisfaisante, je me tourne vers vous cher amis du monde de Ti-Pou.

Tout les matins, en sortant du train et débutant mon ascension de l’escalier maudite, je me demande toujours si le couloir de la mort héberge, encore ce matin, un sans-abri. Ne me prêtez pas de mauvaises intentions et n’allez pas penser que ce texte portera un jugement cruel sur les sans-abri. Le but n’est pas de les juger ou même de les ridiculiser, au contraire je trouve très perturbant et désolant de voir que la société a laissé des gens se rendre aussi mal en point dans la vie. Donc, je me demande toujours s’il y en aura afin d’observer une chose que je trouve tout à fait étrange. Voici la mise en situation et l’incompréhension ensuite. Le sans abri qui a réussi à braver le froid toute la nuit se trouve un petit coin " douillet " pour se reposer un peu au chaud. Tout est compréhensible jusqu’ici. Notre sans abri est vêtu de 4 chandails, 3 manteaux, une paire de mitaine, un chapeau et possiblement 8 paires de bas, il doit se tenir au chaud. Rien de mal là-dedans encore. Le pauvre n’a qu’un journal "métro" et un "24 heures" en guise de matelas le séparant du béton sur lequel nous, mieux nantis, n’oserions même pas marché pieds nus. Or, maintenant arrive mon incompréhension la plus totale, le sans abri qui dort sur un plancher de béton, qui n’a même pas d’oreiller si ce n’est que son bras ou sa main, Il est couché tout habillé (plusieurs épaisseur de vêtements) MAIS il enlève ses souliers!!!!! SI au moins il se servait de un de ses souliers pour se faire un genre d’oreiller, mais non, il les pose à côté de lui!! Pourquoi enlever les souliers, mais garder le reste. Ne me dites pas que c’est une question de confort avec la description de son " lit douillet " que je viens de vous faire.

Je ne comprends pas non plus pourquoi les policiers wanna be du métro s’efforce de faire le tour et de les réveiller pour les inviter à quitter les lieux, bordel il fait –30 degrés celcius dehors!!! Il ne font de mal à personne, il ne gêne personne, ils sont dans un coin et tente de récupérer un peu de repos et de chaleur, what the hell is wrong with that!!!

Outil de projection de la voix.

Dans un carnet lu sur UZINAMO mon bon ami fait état du manque de respect de certaines personnes (beaucoup trop malheureusement) utilisant un téléphone cellulaire. Le cellulaire n’est pas le seul outil de projection de la voix (J’ai tellement aimé cette phrase que je l’ai reprise) qui peut amener de l’inconfort. Le téléphone conventionnel en milieu de travail peut, lui aussi, être très perturbant. Commençons par le début, la sonnerie. Il y a un volume sur 99% des appareils permettant de diminuer le nombre de personne sur l’étage pouvant dire que vous avez reçu un appel pendant votre absence. Ensuite il y a le timbre de voix. Même si la personne à qui vous parlez est à Toronto ou Vancouver où même au Nunavut, rien ne sert de crier, la magie du téléphone fait qu’il vous entend comme s’il était en face de vous!!! Qui plus est, il a même l’avantage, contrairement à nous voisins de cubicule et d’étage, de pouvoir diminuer le volume de son récepteur!!! Autre inconfort, si la personne au bout du fil vous raconte une blague, riez, de bon cœur même mais sans alerter le reste de la bâtisse!!! Nous ne l’avons pas entendu la blague, nous ne pouvons pas la rire en même temps c’est très frustrant!!!

Après une longue absence

Merci à tous les fidèles des aventures de Ti-Pou costaud qui sont revenus me voir après une longue absence de la Blogosphère. Vos commentaires sont appréciés et avis aux nouveaux amis de la des aventures, vos commentaires sont plus que bienvenue, Peu importe ce qu’est le commentaire, c’est toujours intéressant de connaître vos réactions à nos textes.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

peut-être que les souliers lui ont fait la vie dure toute la journée, alors en prenant un soi disant repos, ils veulent reposer leurs pieds aussi....
Pour le cellulaire ou le téléphone, malheureusement nous sommes dans un monde myself and I, donc les gens se soucient peu des autres. Par contre, il y a des gens qui font exprès en se pensant "hot"comme si ça nous intéressait ce qui se passe dans leur vie!!!!...des fois oui!!!

Anonyme a dit...

Et bien ti-pou tu me surprendra toujours....ton style d'écriture, ton empathie pour les sans-abris. On dirait quasiment que tu t'attendris!!!
J'ai bien aimé ton texte...et non je ne sais pas de réponses pour les souliers sauf que peut être a-t-il besoin d'aérer ses petits pieds???

Anonyme a dit...

En passant, tes sujets sont captivants et font partie des questions existantielles et philosophiques que nous nous posons sur notre société.

Concernant les sans-abri, j'ai eu une réflexion à ce sujet la semaine dernière. Je me disais qu'avec tous ces sans-abri, et on sait qu'il y en a (on a juste à marcher sur Ste-Catherine, de l'ouest à l'est pour en voir au moins une dizaine, si c'est pas plus), je ne comprends toujours pas pourquoi la situation ne s'améliore pas. Je lisais dans le 24 Heures cette semaine, que le nombre de sans-abri ne cesse d'augmenter et on retrouve de plus en plus de jeunes. Avec tous les shows télé-réalité qui existent surtout aux États-Unis, aucun producteur n'a pensé réaliser une émission genre "Sauvons un sans-abri" "Let's save an homeless". Si on en sauve un, c'est un de moins dans la rue.

Pour revenir à ton commentaire, laissons-les dormir dans le métro quand il fait "frette" dehors. Thank god! C'est tout ce qu'il leur reste pour survivre, il ne faut pas leur enlever ce petit bout d'espoir et de chaleur.

Anonyme a dit...

Maudit que tu as une belle plume..
Pour les souliers du sans abri c'est peut-être qu'il les laisse près de lui pour que son chum qui est sur le chiffre de nuit les portes.. qui sait... !!!

Pour ce qui est de tes voisins de cubicule.. qui rit fort au téléphone... coudonc... parlais-tu de moi ????

Anonyme a dit...

Ah, quelle belle kapsule que ce carnet. Ta plume est bien égizée et tes propos mordants. Bravo. Beau boulot. Deux posts en - d'un 1 an. C'est sérieux l'affaire.

Ti-Pou a dit...

Cher maître de l'Uzine!!!

Vos incessantes remarque sur ma demi-année sabbatique de la Blogosphère se font plutôt redondant. Sachez que je me suis excusé plus d'une fois et j'ai remercié les fidèles des aventures de Ti-Pou Costaud pour leur patience et attachement à ce site. Je ne sais que faire pour vous satisfaire ohhh grand maître de l'Uzine. Je ne voudrais surtout pas promettre, tel que vous l'avez fait il y a plusieurs mois, de publier un carnet tout les vendredis, vous savez, grand maître, ce qui est advenu de cette grande promesse faite aux disciple de l'Uzine. C'est pourquoi je ne fais aucune promesse de parution mais je peux par contre m'engager à écrire aussitôt que l'inspiration me viens.

Bref, sachez mon cher maître, que je me dilate toujours autant la rate en lisant vos commentaires et vos carnets, surtout ceux, comme celui sur Léon, dont je connais l'origine.

merci de passer du temps sur mon Blog mon bon ami!!!!

Anonyme a dit...

SK a de bons points...cependant je pense que notre société québécoise des grandes villes est peuplée de gens individualistes...le sort des sans-abris ne peut s'améliorer avec le regard d'un conducteur de gros USV qui attend son feu vert en regardant le sans-abri se tortiller sous le froid intense...